Suite à divers dramatiques accidents à la fin des années 1990, les politiciens ont catalogué les American Staffordshire Terrier en chiens de deuxième catégorie : chiens dits de garde et de défense susceptibles d’être dangereux. Mais quel chien n’est pas susceptible de mordre un jour où l’autre ?
Les politiciens ne sont pas cynophiles, n’ont aucune compétence en comportement canin, en élevage, en reproduction, en génétique, en obéissance, en sports canins… et ils se permettent de pondre des lois sur le sujet malgré tous les avis négatifs des professionnels canins à l’époque.
Souvenez-vous de ces chiens dangereux qui ont défrayé la chronique il y a déjà pas mal d’années.
J’ai toujours vécu avec des chiens « dits dangereux », à la réputation de chien tueur, et…ho ! MIRACLE ! Je suis toujours en vie.
Gigolo, Doberman mâle, m’a accueilli à ma naissance, fut ma nounou. Puis Arthur, mâle Berger Allemand, m’a beaucoup appris, fut mon confident, et supportait… bien plus qu’il n’était censé le faire en tant que Chien !Pour couronner le tout, je vis depuis plus de 20 ans avec de potentiels tueurs d’enfants, de grand-mères, de chiens…
Mais n’avez-vous jamais entendu parler de deux teckels qui ont déchiqueté un bébé en l’absence des parents, d’un labrador qui mordu au visage la petite fille de la famille qui ne voulait que jouer avec lui… de tous ces accidents de « gentils » toutous, qui ont parfois coûté la vie d’un Être Humain ? Bizarrement, jamais aucune loi n’a été pondue contre ces races. Je peux vous présenter un labrador mâle de 4 ans, castré, qui lui, est un véritable danger, et qui a mordu à plusieurs reprises les enfants du quartier qui jouaient… pourtant, lui, n’a pas été euthanasié ! Pour le connaître, il ne fait aucun doute que son comportement est dû à la mauvaise éducation et à l’absence de socialisation de ce chien. Le premier amstaff qui oserait montrer les dents serait abattu sur place.
Tout chien, de toute race, de tout croisement, est susceptible de mordre un jour. Par l’incapacité de l’Homme à reconnaître ce qu’il est : UN ANIMAL. Un animal n’est pas une machine que l’on peut programmer à sa guise : il y a des choses que l’on ne peut paramétrer. Il ne sera jamais possible de prévoir la totalité des réactions d’un animal, qu’il soit sauvage ou domestiqué.
Non, il n’existe pas de gêne de l’agressivité. Les chiots amstaffs naissent comme n’importe quel autre chiot : INNOCENTS.
Non, l’American Staffordshire Terrier n’est pas plus dangereux qu’un autre chien. Les dégâts que peut effectuer un Yorkshire sur un très jeune enfant peuvent être atroces si le chien est au niveau du visage (ce qui est souvent le cas).
Un chien ne mord JAMAIS sans raison, mais toujours pas réponse à une agression, à une irritation, à une peur, à de nombreux phénomènes que les humains ne semblent pas vouloir comprendre… et parfois même par un comportement anormal induit par l’Homme qui aura mis le chien en position de Chef… Tout chef de meute remet les membres soumis de la meute en place quand ils transgressent un interdit !
Le principe de dominant/dominé passe avec les années, cependant, ce qui reste, c’est que certains sont en incapacité totale à maîtriser leur canidé, quelle que soit sa race ou sa taille.
Comme tout chien de toute race, de toute taille, de tout poids… dans de bonnes conditions d’élevages, avec de bons parents, une bonne socialisation, une bonne éducation, l’American Staffordshire Terrier n’est qu’un chien FANTASTIQUE.
Je ne souhaites à aucun détracteur de « chiens dangereux » de tomber un jour dans une avalanche, l’éboulement d’une falaise, l’effondrement d’une maison, d’être coincé dans un incendie… car oui, les American Staffordshire Terrier sont utilisés en chiens de secours. Il y a même un American Pit Bull Terrier qui était chien d’avalanche il y a encore quelques années ! Alors… une question : est-ce que vous préférez vivre et être sauvé, ou préférez-vous qu’on vous laisse mourir à cause de votre idiotie ? Peut-être devrions-nous, en respect pour nos chiens, ne pas sauver les anti-chiens « à sale gueule » ?
SEUL LE MAITRE FAIT LE CHIEN, le chien ne fait que ce qu’on lui apprend (un chien de cirque n’est pas surdoué, il ne fait que répéter des exercices qu’on lui a apprit). Les petits caïds de cités qui sont dans des situations bien malheureuses ont pris de tels chiens pour se faire remarquer, imposer leur loi, essayer de se donner une estime à travers leur chien (mon chien est le plus fort de la cité, donc je suis le plus fort de la cité…). Mais n’oubliez pas que près de 4000 amstaffs naissaient en France chaque année au moment de la loi, sans compter les importations… 20 ans plus tard, ce sont 10.000 (oui, tant que ça) petits amstaffs qui sont officiellement enregistrés au LOF (combien en refuges, c’est un autre sujet). C’est la 6ème race produit en France actuellement.
Comment se fait-il que lors des Nationales d’Élevages où les chiens de types bulls avoisinent les 200 à 300 chiens, il n’y ait pas de morsure, comment se fait-il que certains propriétaires, de plus en plus nombreux qui plus est, pratiquent l’agility ou l’obéissance avec leur amstaff ? Pourtant, selon les politiciens, les médias, ce sont de véritables monstres indomptables !
Pourquoi punir le chien qui n’a pas la parole, alors que c’est le maître le responsable ? Depuis quand un chien demande à ne pas être en règle ? Depuis quand un chien dit « Hey mon gars, tu m’emmène faire un combat ce soir ? »…
Un American Staffordshire Terrier est bien moins dangereux qu’une personne qui conduit et téléphone en même temps et percutera peut-être la petite voiture d’une famille bien tranquille et fera 3 orphelins, qu’un alcoolique qui tuera peut-être sa famille en rentrant chez lui, qu’un drogué qui attaquera peut-être une pauvre petite mamie pour lui piquer son sac, qu’un dealer qui revendra peut-être un jour une petite dose de cocaïne à votre enfant, qu’un vendeur d’armes sur un trafic parallèle…
Il me semble qu’en France, certaines choses sont bien plus dangereuses qu’un amstaff… à quand l’interdiction du tabac qui fait des milliers de morts par an et coûtent des millions d’Euros à la Sécurité Sociale ??? (ha, pardon, l’État arrive à faire un bénéfice avec les taxes malgré le coût des malades)
La loi à été « inventée » pour tenter de rassurer l’opinion public, c’est une loi médiatique en réponse à un problème médiatique. Mais nous, propriétaires des ces fantastiques chiens, nous ne supportons plus que nos chiens servent de boucs émissaires à des politiciens qui ne savent pas gérer les problèmes de leur pays, et aux médias en mal de profits financiers.
Aucun chien n’est plus dangereux qu’un autre…Le plus grand danger reste l’incompétence de l’Homme.