Mon opinion sur les expos…
Pompes à fric, elles sont malheureusement souvent négatives pour les « non-éleveurs » certains juges disant officiellement qu’ils ne classeront jamais un chien appartenant à un exposant n’ayant pas d’élevage.
Donc attention, un juge choisit en fonction de ses goûts, certains ne connaissent pas le standard, d’autres ont peur de nos chiens, et à la vue des résultats d’Angel, il semblerait qu’ils ne soient pas d’accord sur la dent manquante (qui parfois même existe selon eux !). Il ne faut pas oublier à côté de cela les amitiés Juges-Eleveurs qui malheureusement jouent parfois.
Alors, à quand de vrais juges passionnés qui s’investissent dans leur travail, connaissent les standards parfaitement ainsi que la morphologie, ne viennent pas pour les cadeaux qu’on leur offre à chaque exposition, et soient neutres ? Heureusement, certains sont excellents (et en général ce sont ceux qui ont su me montrer les défauts d’Angel que j’apprécie le plus).
Les plaisirs en expos, c’est de se retrouver entre amis, rencontrer des éleveurs fantastiques, échanger de nombreuses idées et connaissances, voir les évolutions du cheptel par rapport aux sujets présentés, voir l’évolution des élevages…
Une chose que j’apprécie également c’est la présentation des chiens : quand on arrive à obtenir de son chien qu’il se mette en valeur de lui-même, en gardant une complicité avec lui, là on a vraiment tout gagné, quel que soit le résultat final ! Quelle que soit la discipline, la plus grande satisfaction est de voir son chien prendre plaisir au travail.
Je trouve qu’il est extrêmement intéressant de faire un tour dans quelques expositions, voire d’y participer, mais il ne faut pas se limiter au jugement d’un seul juge… que le résultat soit positif ou négatif. Il faut savoir prendre cela comme un jeu, et non un but en soit.
Mes déceptions…
Une chose me désole à l’heure actuelle, surtout de par l’image médiatique que l’American Staffordshire Terrier doit assumer. Certains se battent pour que cette race soit réhabilitée, qu’elle puisse enfin être reconnue comme une race de chiens puissants mais non-agressifs, tout à fait maîtrisables, et qui répondent parfaitement à la stimulation de l’éducation.
Hors, et ce quelque exposition que j’ai fréquenté, des expositions nationales, internationales, des spéciales de races, des nationales d’élevage, etc., il a fallut constater que certains propriétaires ne méritaient pas de posséder de tels chiens. Un chien s’éduque, et les amstaffs sont très réceptifs à l’éducation. Il est déplorable de voir sur des rings d’expositions, qui présentent une partie du cheptel, des chiens aux yeux révulsés, les babines relevées, grognants, aboyants… et des maîtres ne réagissant pas !
Certes, les mâles peuvent être dominants entre eux, mais un chien dominant se gère parfaitement, quand on le souhaite.
Angel s’est fait grogné dessus plus d’une fois, parfois même à voir le chien pendu au bout de la laisse, les yeux complètement rougis à force de s’étouffer sur sa laisse de présentation, mais le maître ne disant rien.
C’est un comportement qui n’est pas digne de cette race, des expositions, et qui ne nous permettra pas de redorer le blason de nos chiens.
Depuis, j’avoue que tout cela m’a suffit, et je ne vais plus du tout en expo. Peut-être un jour avec Falcor…
Rappel des qualificatifs…
EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
TRÈS BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
ASSEZ BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
A la vue des définitions d’attribution de chaque qualification données par les règlements de la S.C.C…les Excellents devraient être bien plus rares, et les Très bons bien plus courants. Peut-on réellement penser que le cheptel français d’American Staffordshire Terrier est d’une qualité supérieure ? Très sincèrement, je ne le pense pas !